Introduction

Comme beaucoup d'autres phénomènes naturels, la vision fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous ne nous posons pourtant pas la question: comment voit-on les couleurs?

La vision est un ensemble de mécanismes physiologiques complexes par lesquels les stimuli lumineux donnent naissance à des sensations. Depuis tout temps, elle a fait l'objet de nombreuses études et expériences, tant sur le plan biologique que physique; qu'il s'agisse des théories anciennes prônant l'idée de l'émission d'un rayon par l'oeil qui permettrait de voir, que ce soit les travaux de Isaac Newton sur les spectres, ou la "Théorie de la vision trichromatique" du grand physicien et médecin anglais Thomas Young, datant de 1801. Pourtant, la découverte de la plupart des mécanismes ne s'est faite que récemment, grâce aux nouvelles techniques: étude des protéines, avancées de la génétique, et microspectrophotométrie; la découverte des gènes déterminant notre sensibilité aux couleurs ne s'étant faite qu'en 1986 par deux Américains.

Jugeant le sujet très intéressant, nous nous sommes proposés d'exposer et d'expliquer une partie de ces mécanismes qui permettent la chromatopsie, ou perception en couleurs, du monde qui nous entoure, en nous posant les questions suivantes: comment est constitué l'oeil? Quels sont les mécanismes qui nous permettent de percevoir le monde extérieur en couleur? Pourquoi certaines personnes ne perçoivent-elles pas les couleurs comme nous?

Dans cette perspective, nous commencerons dans cette étude par présenter l'anatomie de l'oeil, puis le fonctionnement biochimique et nerveux de la perception des couleurs, et nous traiterons finalement d'un cas de perception anormale des couleurs: le daltonisme.